vendredi 24 février 2012

L'instinct de Résistance un film de Jorge Amat


Album production présente:


L'instinct de Résistance


Un film de Jorge Amat






Ce film est le testament spirituel de plusieurs grands personnages de la vie culturelle Française où chacun retrace et tire une conclusion philosophique de leur trajectoire de vie.



Synopsis

Ce film documentaire montre le phénomène de résilience apparu dans les vies du producteur de cinéma, Serge Silberman,  du dramaturge Armand Gatti, du journaliste-écrivain Pierre Daix et du diplomate-écrivain Stephane Hessel,
après leur passage dans les camps de concentrations.

Comment ces quatre personnages qui, en 1945 étaient réduits à l'état de squelette, ont-ils fait pour laisser derrière eux, 60 ans après, une œuvre si considérable ?
Chacun ayant eu une expérience et une trajectoire différente, les entretiens nous plongent aussi bien dans le ghetto de Varsovie avec Serge Silberman  qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti et avec Pierre Daix,  dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris, avant même la fin du pacte Germano-Soviétique..

Le film nous apprend qu'ils ont été internés dans les camps nazis en tant que résistants, c'est grâce à l'entraide  et à la générosité qu'ils ont survécu.
Après leur libération, ils ont continué à lutter contre l'oppression et l'asservissement des esprits, pour la liberté d'expression.



                                           Note d'intention de l'auteur:


Le choix de ces  personnages n'est pas un hasard.
Il se trouve que j'ai été amené a les côtoyer aussi bien dans mes films sur la Résistance que dans la vie amicale.
Je me suis aperçu qu'avec l'âge tous parlaient de plus en plus des camps.
Ce sentiment remontait à la surface après avoir été occulté pendant de nombreuses années et aucun film n'avait été réalisé sur eux.
Ils sont les grands témoins du 20 siècle, ayant traversé les  moments historiques de la France comme l'occupation, la résistance, la libération, le stalinisme, la décolonisation et la chute du communisme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire